« Retour

Montagny 1er Cru Montcuchot

Montagny 1er Cru Montcuchot

Couleur: Blanc

Les climats

Le vignoble
L’appellation MONTAGNY 1er Cru est un vin blanc issu du cépage Chardonnay.
Ce vignoble de coteaux est situé sous une carrière de pierres marbrières sur la commune de Montagny. Le nom de ce climat est lié à sa situation géographique très pentue, avec une exposition Sud, Sud-est , à l’abri des vents, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement maximum.
Le sol est caillouteux et peu profonds constitués d’éboulis de pierres, de sédiments marins, et de marnes. On remarque la présence de pierres à gryphées bleutées et d’argile bleue. Le sous-sol est une roche calcaire pure.
 
L’élevage
En cuve inox puis assemblé avec une proportion de cette cuvée élevée en fûts ou foudre de chêne.
 
Caractère des vins
Cette cuvée présente une robe or pale aux reflets verts et des arômes complexes de fruits frais, d’agrumes, de pêche et de coings. Elle se dévoile entièrement en bouche, pleine de fraîcheur, riche de notes fruitées et minérales avec une finale très élégante. Jeunes, les vins sont fins, souples et fruités. Avec quelques années, ils évoluent vers des arômes beurrées, briochées et d’amandes grillées. Ils prennent de l’amplitude et conserve une belle fraîcheur et tout leur fruit.
 
Accords mets et vins
Son élégance et sa fraîcheur permettent de l’associer avec des mets très élaborés. Les accords concernent tout ce qui nage ou pince, grillé ou en sauce : cabillaud aux épices douces, terrine de poissons, gambas caramélisées ou gratin de ravioles de fruits de mer,… Le veau charolais et les volailles de Bresse en sauce le courtisent également, tout comme les fromages (comté, beaufort, emmental et chèvres).
 
Conseils
A boire dans les six à sept ans qui suivent la récolte.
Température de service entre 11 et 13°C.
 
Contenance
Disponible en bouteille

Téléchargez la fiche de dégustation