« Retour

Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir

Couleur: Rouge

Buissonnier

Le Vignoble
Le Pinot Noir est l’unique cépage cultivé pour ce vin.
Les vignes se situent entre Buxy et Saint Gengoux le National et sont généralement en milieu de coteaux. Les sols sont peu profonds et aérés. Les terrains sont très caillouteux, idéals pour le Pinot Noir. En saison estivale, les pierres conservent la chaleur, et la restituent à la vigne. Ces pierres accélèrent ainsi la maturité des raisins.
Ses raisins proviennent de sols argilo-calcaires à dominante calcaire de la Côte Chalonnaise. Les pentes sont douces et orientées Est à Sud-Est.
 
Elevage
La vinification se déroule pour commencer en cuves inox, puis en fûts et foudres de chêne. La durée d'élevage sous bois varie selon les millésimes.
 
Caractère du vin
Belle couleur rouge, nette, aux reflets rubis, le nez s’ouvre sur les fruits rouges typiques du Pinot Noir (cassis, griotte, groseille) avec des notes fumées, d’humus et parfois animal.
Riche et complexe, sa texture est ferme sur des tannins souples et élégants. Bel équilibre.
 
Accords mets et vins
Viandes en sauces ou grillées comme un bon filet de charolais en sauce, une fondue bourguignonne et des fromages de caractères (époisses, coulommiers,…). Avec quelques années, il sera le bon compagnon d’une viande d’agneau, de canard et de gibiers.
 
Conseils
Prêt à déguster, ce vin peut être conservé pendant au moins les sept années qui suivent la récolte.
Température de service entre 16 et 18°C.
 
Contenance
Disponible en bouteille, demi bouteille, magnum, jéroboam et mathusalem.

Téléchargez la fiche de dégustation